CONSULTATIONS ET PSYCHOTHERAPIES

Les Consultations sont des rendez-vous ponctuels au cours desquels une problématique est exposée. Elles fonctionnent, souvent, en association avec d'autres consultations (deux, trois). Elles proposent une orientation et/ou peuvent constituer des entretiens préliminaires de psychothérapie, de bilan, de suivi psychopédagogique ou d'éveil lorsqu'il y a lieu d'en envisager.

Les Psychothérapies sont des suivis se basant sur des rendez-vous réguliers (hebdomadaires ou bi-mensuels), traitant un problème nécessitant du temps (plus ou moins  long suivant les cas) afin d'être dépassé. Ici il s'agit de psychothérapie de type psychodynamique d'inspiration psychanalytique, utilisant des outils de psychothérapie cognitivo-comportementale lorsqu'il y a lieu et, lorsque le public est enfant ou adolescent, divers supports et médiations sont utilisés.
 

A propos des enfants et des adolescents
Lorsqu'un enfant souffre, il ne l'exprime pas toujours directement, et des symptômes peuvent s'exprimer à sa place : troubles alimentaires, du sommeil, du comportement, somatiques, du langage, difficultés scolaires, relationnels… Lors de l'apparition de tout problème de cet ordre, l'on peut recourir à un psychologue, sans attendre.

L'adolescence est une période clef de la vie, où l'individu se transforme physiquement, en ressemblant de plus en plus à un adulte, et où il est appelé à devenir de plus en plus autonome et responsable. C'est une période de remaniements physiques, sociaux et psychiques, qui ne se fait généralement pas sans bruit. Parfois, ces remaniements vont jusqu'à provoquer des troubles et/ou être révélateurs criants de problèmes déjà existants chez le jeune. Les troubles apparents peuvent prendre des formes diverses : troubles alimentaires (anorexie, boulimie…), dépendances diverses (alcool, drogue, jeux…), troubles obsessionnels-compulsifs, phobies, difficultés relationnelles, opposition, inhibition, retrait, conduites de mise en danger de soi-même et d'autrui, échec scolaireDans ces cas également ne faut-il pas hésiter à consulter.