PSYCHOPEDAGOGIE ET EVEIL

La Psychopédagogie observe et travaille les difficultés scolaires suivant un angle cognitif et psychologique.

L'Eveil travaille le développement de compétences encore immatures. 


A propos…

Destinée à des élèves en proie à des difficultés scolaires, lesquelles sont difficiles d'être remédiées par des moyens déjà mis en œuvre par l'école et/ou la famille (soutien de type RASED, aide aux devoirs, cours particuliers...), la psychopédagogie est une intervention à la fois pédagogique et psychologique. L'enfant est considéré dans son contexte scolaire, familial, social puis au niveau de sa méthodologie de travail et de sa position face au travail scolaire. Ainsi tout en intervenant sur ces différents axes, notre travail s'accentuera sur l'un ou l'autre, suivant la priorité à lui accorder.

L'éveil pratiqué ici est destiné aux enfants d'âge pré-scolaire en difficulté, ou bien encore aux enfants dont les difficultés d'adaptation scolaire sont profondes : il consiste à travailler sur les dimensions cognitives nécessaires à cette adaptation : concentration, mémorisation, symbolisation… En même temps que le versant psychologique, suivant la priorité à accorder à l'un ou l'autre.